Malgré un décret fonction publique permettant aux agents de catégorie B et C de pouvoir prétendre au paiement (ou à la récupération) des leurs heures supplémentaires, dans la limite de 25 h/mois, le ministère a pris un arrêté d’application très restrictif.
Etant donné l’ampleur des heures supplémentaires réalisées par les TSDD du CEREMA, l’union syndicale CGT (USSER-CGT) a lancé l’offensive. Offensive amplifiée par la CGT Cadres et Techniciens de la fédération (’OFICT-CGT) car la question des heures supplémentaires dépasse la problématique d’un seul corps (voir l’extrait de notre consultation ci-dessous). Ainsi, la CGT a interpellé nos 2 ministres pour obtenir la reconnaissance et la possibilité de paiement de toutes nos heures de travail.
Retrouvez les détails dans la lettre ci-jointe
Pour la CGT, il y a urgence à la fois de faire reconnaître ces heures actuellement travaillées gratuitement (ou presque) et à en limiter le volume par des recrutements supplémentaires, pour améliorer les conditions de travail et la qualité du service rendu.
Retrouvez quelques éléments de diagnostic, issus de la consultation OFICT-CGT de janvier 2013 sur les temps et charges de travail…
Données issues des 750 réponses à notre consultation OFICT-CGT (janvier 2013) sur les temps et charges de travail auprès des agents de catégories A et B du ministère
300 réponses d’agents de catégorie A et 400 de catégorie B (http://ofict.reference-syndicale.fr/2013/01/17/cadres-et-techniciens-faisons-nos-comptes-les-resultats-de-la-consultation/)
Temps de travail/semaine : 3/5 => + de 40h – 1/5 => + de 45H
En dehors des plages réglementaires : 45% parfois – 32% souvent à très souvent
+ 10 h/jour : 55% parfois – 28 % souvent à très souvent
Soir et week-end : 37% parfois – 17% souvent à très souvent
Heures supplémentaires : ¾ des agents en réalisent
Leur compensation est : totale = 15% – partielle = 27% – perdues = 26%
Ecrêtements : ¾ des agents en subissent
Nombre d’heures perdues/mois : ½ => + 5h – ¼ => +10h
Les agents ont exprimé une préférence au paiement des heures supplémentaires réalisées, en lien avec la difficulté de cette récupération au regard des charges de travail et la faiblesse du pouvoir d’achat.
Accéder à l’article Heures supplémentaires : toute heure travaillée doit être reconnue